Étude du dépérissement du Grenache

Posté le 22 février 2021

Le dépérissement se traduit par la baisse de rendement voire la mort prématurée de la vigne. Celui-ci est multi causes. Il peut être lié à diverses maladies de dépérissements, à des facteurs agronomiques, à des pratiques culturales, au matériel végétal, etc.

La CA 13 et l’IFV ont pour volonté de lutter contre les dépérissements. Pour cela, en partenariat avec la cave coopérative de Lambesc, un projet d’étude du dépérissement du Grenache est mis en place sur 4 ans (2020-2024). L’étude est portée sur le Grenache car il s’agit d’un cépage fortement implanté réputé « moins sensible » aux maladies du bois mais pourtant qui montre une mortalité préoccupante. Afin de donner des résultats représentatifs, l’équipe CA 13 et l’IFV ont décidé d’observer 100 parcelles de Grenache de la cave coopérative de Lambesc.

Début février, l’équipe viti CA 13 a validé un protocole de comptage et d’observation du dépérissement du Grenache. Premiers comptages de pieds morts et manquants ainsi que repérages d’éventuelles causes (plaies de tailles importantes, gros points de greffes) ont été effectués.

Parcelle de Grenache Cave coopérative de Lambesc
Observation grosses plaies de taille
Comptage pieds morts/manquants