Une armée silencieuse
au service des viticulteurs !


Depuis de nombreuses années, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône accompagne les viticulteurs de notre département dans la recherche d’excellence qui caractérise cette profession. Au-delà de la qualité des vins et de la valorisation effective de nos terroirs, l’excellence doit aujourd’hui accorder une place prépondérante à la biodiversité fonctionnelle présente dans les parcelles viticoles. Des insectes, des lombrics, des araignées… qui agissent en silence mais permettent la régulation des ravageurs et la fertilité des sols.

Apprendre à les connaitre, à les reconnaitre, à les aider à s’implanter sur nos parcelles est un enjeu essentiel pour notre profession. Cet enjeu concerne toute la production viticole, avec la volonté d’améliorer nos pratiques et baisser nos intrants. Il renvoie également l’image d’un monde agricole engagé fortement dans des pratiques responsables et pérennes

Objectifs

Le projet Biodiviti a pour objectif principal la création d’un site d’information et d’échanges sur les apports bénéfiques de la biodiversité fonctionnelle en parcelles de vigne. Il est crée et animé par la Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône :

Pour qui ?

  • Pour les viticulteurs en priorité. Mais aussi pour les conseillers spécialisés, pour les chercheurs, pour les étudiants. La priorité mise sur les viticulteurs se justifie par le simple fait que ce sont ces hommes et ces femmes qui arpentent les vignes et prennent les décisions adéquates pour la protection des parcelles contre les bioagresseurs ou la gestion de la fertilité de leurs sols. Ils ont besoin de références et d’indicateurs pour reconnaitre les insectes, les araignées et toute la faune qui peut aider à réguler naturellement la présence des parasites dans les parcelles de vigne.
  • Les viticulteurs sont également très concernés par ce site car ils pourront faire part de leurs observations sur la présence de la biodiversité dans leurs parcelles. Cette interaction, permise par le site est un élément clé pour mieux connaitre la présence des auxiliaires sur notre territoire et adapter ainsi nos pratiques.

Pourquoi ?

  • La biodiversité fonctionnelle agit principalement dans la régulation des ravageurs (essentiellement des insectes), dans la fertilité des sols, dans la pollinisation et comme marqueur de la qualité de l’air et de l’eau. Elle se positionne ainsi comme un allié du viticulteur. Les exemples les plus probants sont la présence de lombrics qui « fertilisent » naturellement nos sols ou les larves de chrysopes qui s’attaquent aux œufs et larves de cicadelles.
  • Mais cette biodiversité reste bien discrète (à tel point que, même aujourd’hui, les scientifiques reconnaissent avoir encore beaucoup à apprendre). C’est une armée silencieuse, très efficace mais qu’il faut apprendre à reconnaitre, à protéger et à sédentariser sur nos parcelles.

Comment

3 niveaux d’intérêts sont présents sur ce site

  • Le premier niveau concerne la connaissance des ravageurs et des auxiliaires. Des photos vous permettent de les identifier et des textes précisent comment ils agissent, ce qu’ils consomment et les périodes de présence. Cet aspect sur la connaissance intègre également les protocoles d’observation pour déterminer la présence des auxiliaires : comment observer les punaises prédatrices (qui consomment des œufs d’acariens), comment valider la présence de vers anéciques dans le sol….
  • Le deuxième intérêt apporté par ce site est une présentation des pratiques de culture et des aménagements qui vont permettre la présence des auxiliaires. L’idée est de savoir comment agir pour les aider à « améliorer leurs performances » dans les parcelles de vigne.
  • Le troisième niveau d’intérêt est porté par les interactions que permettra le site entre la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et les viticulteurs. Du point de vue professionnel, c’est la possibilité d’être en lien avec les conseillers CA 13 pour faire part de ses observations de terrain et des questions qui les accompagnent. C’est aussi l’occasion de pérenniser l’information sur le long terme pour voir comment ont évolué les parcelles en termes de biodiversité fonctionnelle. L’idée étant « naturellement » d’associer la présence de biodiversité à l’évolution de ses pratiques de culture.

Fonctionnement

  • Biodiviti est né d’une volonté des professionnels de la viticulture et doit donc s’ancrer dans des réalités concrètes. 
    Pour cela, le site « responsive » qui fédère le projet doit être simple, accessible et interactif.
  • Simple parce qu’il ne concerne que la viticulture (à contrario des sites généralistes, souvent difficiles d’accès) et s’attache à un sujet principal, la présence bénéfique des auxiliaires de culture. L’utilisation du site est également pensée dans cet esprit pragmatique en privilégiant une navigation logique et intuitive.
  • Accessible parce que tous les viticulteurs sont les bienvenus dans la mesure où ils sont concernés par les données pédo-climatiques de nos territoires. Evidemment, durant la phase test, nous travaillons plus particulièrement avec les volontaires des caves de Puyloubier et de Lambesc.Au-delà, l’accès se fera par un code gratuit à solliciter auprès de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. Le site est accessible sur ordinateurs, tablettes et Smartphones. Cela signifie que sa consultation pourra se faire depuis un bureau mais également directement depuis les parcelles.
  • Interactif parce que les échanges entre viticulteurs et conseillers spécialisés profitent à tous.Pour le viticulteur qui bénéficie de réponses argumentées à ses interrogations mais aussi pour le conseiller qui établit une carte évolutive de la biodiversité fonctionnelle sur le territoire (et prend en compte ses interactions bénéfiques). Cette dimension interactive permettra d’enrichir le site, d’apporter une information dynamique, au plus près des réalités de chaque période de production. Elle est tout à fait complémentaire de l’apport d’informations généralistes.

Partenaires

Coordinateur

Partenaires financiers

Partenaires professionnels

Partenaires d’études de recherche