Actualités

Présentation de BIODIVITI à la journée de l’innovation

Posté le 6 juillet 2021

Dans le cadre de la journée de l’innovation, organisée par l’Association des Vignerons de la Sainte Victoire au Château de la Galinière (Châteauneuf-le-Rouge), nous avons eu le plaisir de présenter BIODIVITI face à un auditoire très intéressé. Nous avons, dans un premier temps, abordé le volet reconnaissance des auxiliaires et ravageurs dans les parcelles de…

Plus d'informations

Observez vos acariens !

Posté le 4 mai 2021

Qu’ils soient utiles, neutres ou nuisibles, des acariens sont présents dans vos parcelles. Le stade 5/7 feuilles étalées est le meilleur moment pour les observer. Le but est de réaliser un bilan sur vos pratiques en lien avec leur présence. Ainsi, l ‘observation à la loupe du feuillage permet de les quantifier : https://biodiviti.fr/protocoles/retournement-de-feuilles/. Vous…

Plus d'informations

Bulletin Info Viti Oeno 13

Posté le

Chaque semaine en saison, les conseillers viticoles de la Chambre d’agriculture 13 rédigent le bulletin Info Viti Oeno 13. Il se base sur les observations du réseau des 33 parcelles du Bulletin de Santé du Végétal (BSV). Nous passons ainsi en revue maladies, ravageurs et auxiliaires. Le but est d’adapter les préconisations phytosanitaires aux observations…

Plus d'informations

Observations Bulletin Santé Végétal dans le but de réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques

Posté le 23 mars 2021

Le Bulletin Santé Végétal (BSV) est un communiqué public qui recueille des données de surveillance d’une culture : stades de développement, observations des ravageurs et maladies, présence de symptômes. Il contribue à évaluer les risques liés aux facteurs climatiques et la présence de bioagresseurs. Ainsi, le viticulteur, utilise le BSV pour raisonner ses itinéraires techniques de…

Plus d'informations

Évaluation des pieds recépés

Posté le 19 mars 2021

Début mars, l’équipe viticole de la CA13 a recépé et cureté les pieds qui présentaient des symptômes de maladies du bois en 2020. Le but de l’opération est de mesurer le taux de reprise des ceps  avec ou non la présence de maladies du bois. L’avantage de ces pratiques est de « profiter » du système racinaire…

Plus d'informations

Plaies de taille à l’origine du dépérissement du pied

Posté le 17 mars 2021

La taille est une opération agressive qui n’est pas sans conséquence sur la vigne. Tailler créer des plaies de taille qui cicatrisent en produisant une zone de bois mort dite « cône de dessication ». Cette zone s’étend à l’intérieur du bois et peut avoir un impact sur les trajets de sève qui parcourent le cep. Or,…

Plus d'informations

Recépage et curetage pour sauver les pieds atteints de maladies du bois

Posté le 2 mars 2021

Le recépage a pour objectif de reformer un nouveau tronc à partir d’un jeune pampre. Pour cela la partie contaminée est éliminée. L’avantage de cette pratique est que le système racinaire est déjà développé et que la vigne rentrera plus rapidement en production qu’un complant. Le curetage est une technique utilisée pour limiter les effets…

Plus d'informations

Taille respectueuse des flux de sève pour limiter les phénomènes de dépérissement du vignoble

Posté le 26 février 2021

Certaines pratiques culturales peuvent favoriser les dépérissements au vignoble. La taille est une opération agressive pour la vigne. De grosses plaies de taille pourraient être une porte d’entrée pour plusieurs champignons responsables des maladies du bois et contribueraient ainsi à perturber les flux de sève de la plante. En choisissant de pratiquer une taille non…

Plus d'informations

Étude du dépérissement du Grenache

Posté le 22 février 2021

Le dépérissement se traduit par la baisse de rendement voire la mort prématurée de la vigne. Celui-ci est multi causes. Il peut être lié à diverses maladies de dépérissements, à des facteurs agronomiques, à des pratiques culturales, au matériel végétal, etc. La CA 13 et l’IFV ont pour volonté de lutter contre les dépérissements. Pour…

Plus d'informations

Prochain RDV le 12 janvier 2021 à Cassis

Posté le 7 janvier 2021

L’équipe CA13 avec l’INRAE vont identifier les populations de vers de terre et poser des bandes cartonnées pour une postérieur observation en printemps sur trois domaines Cassidains. Les vers de terre sont sensibles a certaines pratiques agronomiques (travail du sol, amendements, protection phytosanitaire, gestion de l’enherbement) et dépendent également des conditions du milieu (texture et…

Plus d'informations