Actualités

Prochain RDV le 12 janvier 2021 à Cassis

Posté le 7 janvier 2021

L’équipe CA13 avec l’INRAE vont identifier les populations de verres de terre et poser des bandes cartonnées pour une postérieur observation en printemps sur trois domaines Cassidains. Les vers de terre sont sensibles a certaines pratiques agronomiques (travail du sol, amendements, protection phytosanitaire, gestion de l’enherbement) et dépendent également des conditions du milieu (texture et…

Plus d'informations

Journée d’observations du 26 novembre 2020

Posté le 10 novembre 2020

Une journée d’observations est proposée le 26 novembre aux observateurs « biodiviti » sur le secteur de Lambesc et de Puyloubier. Le but est de relever les bandes pièges et les pots barber dans les parcelles bioditémoins. Des observations vers de terre seront également réalisées avec nos partenaires de l’INRAE et de l’IMBE. Si vous souhaitez participer,…

Plus d'informations

Les chauves-souris s’invitent dans les vignes

Posté le 25 septembre 2020

En installant des nichoirs pour les chauves-souris sur le terroir de la haute vallée de l’Arc, les vignerons de la Sainte-Victoire favorisent une biodiversité, dont le rôle est majeur dans la protection des vignes contre les ravageurs et insectes. Cette action a fait l’objet d’un article spécifique dans l’Agriculteur Provençal. Lien vers l’article

Plus d'informations

Le point sur l’enherbement du vignoble

Posté le 17 septembre 2020

L’enherbement du vignoble permet de favoriser la biodiversité à l’intérieur des parcelles. Les auxiliaires, notamment, vont s’y réfugier. Pour en savoir plus, consulter notre bulletin Info Viti Oeno du 15 septembre : https://info.chambagri-13.fr/files/54140/PDF/IV15%20septembre.pdf

Plus d'informations

Guide de la flore spontanée propice aux auxiliaires

Posté le 3 juillet 2020

Le réseau des chambres d’agriculture a publié un guide de la flore spontanée propice aux auxiliaires. Ce guide permet de faire le lien entre la flore de vos parcelles et les auxiliaires qui vous intéressent. Par exemple : la coccinelle apprécie particulièrement les chénopodes, les chardons des champs ou encore les carottes! Pour plus d’informations,…

Plus d'informations

Du nouveau dans la lutte contre cryptoblabes!

Posté le 11 juin 2020

Les premiers papillons de ce ravageur ont été capturés cette année début mai dans le var. La confusion sexuelle est autorisée dès cette année jusqu’au 3 août avec des diffuseurs (Cryptotec, voir le lien :https://sedq.es/fr/producto/cryptotec/?pdf=17482. Certains insecticides spécifiques des vers de la grappe sont désormais homologués contre cette pyrale.

Plus d'informations

C’est le moment de chercher les petites bêtes!

Posté le 3 juin 2020

La floraison est LA période privilégiée pour observer les insectes dans le vignoble. Auxiliaires ou ravageurs, ces insectes sont présents en ce moment à différents stades (œufs, larves, adultes…). Quelques exemples : Du côté des ravageurs, les vers de la grappe achèvent leur 1ère génération. Ainsi, les glomérules tissés par les chenilles sont bien visibles…

Plus d'informations

Journée d’observations du 13 janvier 2020

Posté le 3 février 2020

La journée du 13 janvier a permis de réunir sur le terrain les vignerons impliqués dans les observations Biodiviti, les techniciens de la chambre d’agriculture des Bouches du Rhône ainsi que nos partenaires de l’INRA et de l’IMBE.

Plus d'informations