Arbres isolés / bosquets

Les arbres isolés sont souvent de hauts arbres. Outre le fait de marquer le paysage, ils favorisent aussi la biodiversité.

Intérêt

Les arbres isolés ont une fonction paysagère, et peuvent fournir du bois ou des fruits. Ils sont aussi un abri pour les auxiliaires, et un relai lors de leurs déplacements. Ces arbres sont aussi des perchoirs pour les oiseaux.

Pour ce qui est des bosquets ou buissons, ce sont des îlots d’arbres. Le mot employé diffère selon la surface occupée, mais il s’agit dans tous les cas d’arbres et d’arbustes de diverses essences groupés en petits massifs. Ils permettent un meilleur ressuyage des terres, et peuvent dans certains cas avoir un effet brise-vent. Leur implantation diversifie le paysage et constitue un réservoir d’auxiliaires.

Autres intérêts

Leurs feuilles, si elles sont caduques, peuvent être une réserve de matière organique intéressant pour les sols.

Implantation et entretien

Pour qu’ils ne gênent pas la gestion du vignoble, on peut penser aux coins de parcelles ou aux bandes enherbées comme lieux d’implantation. Il importe aussi de considérer l’ombre portée  en les plantant plutôt en contrebas des vignes ou au sud d’une zone herbeuse.

Il est important de préserver une bande de  3 mètres de large autour de l’arbre au minimum, et d’éviter le travail du sol et les produits phytosanitaires dans cette zone.

Privilégier les essences d’arbres locales pour bénéficier d’une adaptation à l’environnement et à la biodiversité indigène. Il est judicieux de s’inspirer des arbres qui poussent naturellement dans le secteur.

Pour l’entretien, un paillage biodégradable est conseillé, à renouveler tous les 3 ans si besoin. Une protection des arbres contre le gibier peut également être envisagée.

 

Pour ce qui est des Bosquets, la plantation se fait hors période de gel ou d’engorgement des sols.

Une plantation plutôt aléatoire ou en module de boisement (motif que l’on répète pour la construction de l’aménagement) est préférable à un alignement strict, et permet une diversité plus grande des milieux, qui implique la diversité d’espèces.

Contraintes

Il faut disposer d’un minimum espace pour pouvoir implanter cette installation dans les meilleures conditions.

Galerie

Besoin d'informations ?