Fossés et cours d’eau

Intérêt

Compte tenu de leur caractère humide, les fossés et cours d’eau ont intérêt particulier pour une faune spécifique (amphibiens, reptiles, divers invertébrés…), Bien que prévu pour l’écoulement de l’eau, une végétation spécifique se développe plus ou moins sur le fond et les berges de ces éléments. Même à sec, et avec présence de végétation, ces milieux apportent une certaine fraicheur en période estivale et permettre le déplacement des espèces le long de ces infrastructures linéaires.

Autres intérêts

Suffisamment végétalisé sur leurs abords, les fossés et cours d’eau ont des effets bénéfiques sur la qualité des eaux. Les ripisylves pour les cours d’eau et les haies en bordure jouent un rôle de phyto-épuration des eaux.

En outre, ces éléments ont aussi un rôle de coupe-feu par rapport aux risques incendies.

Un drainage excessif peut avoir un impact négatif sur les zones humides (mares…) et la biodiversité.

Implantation et entretien

Dans un premier lieu, la végétation doit être plus ou moins entretenue pour assurer le bon écoulement de l’eau. Pour des modalités d’entretien du fond des fossés, il conviendra de laisser une partie arbustive pour arborée sur une seule berge. Le broyage de la végétation peut être réalisé tardivement dans la saison afin de limiter les perturbations pour la biodiversité.

Concernant le curage, il sera préférentiellement réalisé par tronçons et lorsque le fossé est à sec. Les résidus de curage pourront être étalé à proximité en veillant à ne pas créer un bourreler en bordure du fossé. Ill convient aussi d’éviter les berges pentues et trop abruptes pour la faune et la flore.

Galerie

Besoin d'informations ?