Haies
Intérêt
- Les haies présentent un intérêt particulier pour la biodiversité puisqu’elles constituent un habitat à part entière, une zone de refuge et de nourrissage pour de nombreuses espèces : insectes, oiseaux, reptiles, chauves-souris et autres mammifères. La diversité des essences présentes, l’âge et la hauteur des arbres et arbustes entrainent une diversité d’espèces potentiellement abritées. Les haies constituent donc un réservoir d’auxiliaires en fonction des espèces implantées.
- Les haies permettent aussi le déplacement de la faune entre différentes entités naturelles et au sein des parcelles. Elles agissent comme des corridors écologiques. Les chauves-souris suivent les linéaires de haies pour leur déplacement entre les zones de repos et de chasse.
Autres intérêts
En plus de l’intérêt pour la biodiversité, les haies fournissent un grand nombre de services environnementaux :
- Freiner le ruissellement, faciliter l’infiltration et participer à l’épuration de l’eau,
- Lutter contre l’érosion des sols et maintien des berges des cours d’eau,
- Réduire la vitesse du vent par un effet brise vent et favoriser un effet microclimat autour des haies,
- Limiter l’effet propagation des ravageurs et le transfert des produits phytosanitaires
- Produire du bois (chauffage, BRF, piquets…), des fruits,
- Participer à la valorisation paysagère des campagnes.
Malgré ces nombreux avantages, les haies plantées en bordure de parcelles peuvent avoir un effet plus ou moins marqué en fonction de la proximité, des essences et de la hauteur des arbres sur les premiers rangs de vignes. En effet, l’ombrage et la concurrence sur les ressources (soleil, eau, sol) impactent généralement l’expression végétative et les rendements du 1er rang, et un peu sur le second rang. (cf. brochure CA Vaucluse)
Implantation et entretien
Pour réussir la plantation d’une haie, il est primordial de choisir plusieurs espèces végétales locales. La diversité des espèces choisies permet une meilleure résistance aux maladies. Il est également important de se renseigner sur les espèces à éviter voire interdites en fonction des zones géographiques.
Contraintes
Une haie est d’autant plus efficace lorsqu’elle est connectée à d’autres milieux naturels. Cela rejoint l’idée de corridor écologique : les animaux se déplaceraient au moyen de ces haies. Pour que les auxiliaires puissent se déplacer et agir sur la parcelle, la haie ne doit pas se trouver trop loin du centre de la parcelle. Pour ne pas faire concurrence avec les vignes, laisser 2,50m entre la vigne et la haie est appréciable.