Murets et pierriers

Les murets en pierres sont des éléments traditionnels en viticulture, souvent réalisés à partir de pierres ramassées et sans l’aide d’aucun mortier. Les pierriers, quant à eux, consistent en un empilement de pierres.

Intérêt

Outre la délimitation de la parcelle et  l’intérêt patrimonial et paysager, ils sont un support pour la biodiversité, en particulier pour les espèces qui apprécient la chaleur et pour celles qui recherchent un abri en hiver. Les murets abritent une végétation que l’on retrouve dans des sols pauvres (comme les mousses). Les fissures  et cavités font des murets des sites de refuge et d’hivernation importants, pour les insectes (coccinelles, araignées…) comme pour les mammifères.

Implantation et entretien

Un muret doit être préférentiellement construit sur une base minérale.

Un pierrier doit être implanté sur une surface sur-creusée pour éviter l’enfrichement.

Ce dernier offre également la possibilité d’utiliser plusieurs matériaux (graviers, vieilles souches, grosses pierres) qui fourniront différentes niches pour la biodiversité.

Contraintes

Pour construire un muret conséquent, il faut disposer d’une base large, et donc disposer de place en bordure de parcelle.

Des plantes invasives comme le robinier, peuvent déstabiliser le muret par ses racines, un grattage ou un sarclage peut être réalisé tous les deux ou trois ans. Sinon, la végétation peut être maintenue.

Besoin d'informations ?