Outils d’aide à la décision : exemple d’Optidose®
Optidose ® est un outil mis au point par l’IFV. Il permet de moduler les doses de fongicides anti mildiou et anti oïdium en prenant en compte le stade phénologique, le développement de la végétation, la pression parasitaire, et la sensibilité parcellaire.
Avant d’utiliser la méthode, il faut s’assurer de mettre en œuvre une protection sans faille, conforme aux bonnes pratiques, et d’utiliser un pulvérisateur réglé en assurant une couverture face par face.
Le suivi réalisé depuis plusieurs années dans plusieurs exploitations de notre département, montre que la méthode permet une réduction moyenne de 30% des produits fongicides. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le service viticulture de la Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône.
Par ailleurs, pour chaque maladie et ravageur du vignoble, il existe des critères de décision pour ajuster la date du premier et dernier traitement, ainsi que la cadence de renouvellement. Parmi ces critères :
- La connaissance des parcelles et les observations à la parcelle permettent de décider d’intervenir ou non et de vérifier l’efficacité d’intervention. Voir partie observations du vignoble ci-dessus.
- La connaissance des maladies et ravageurs (biologie, facteurs les favorisant, seuil de nuisibilité) permet d’adapte la stratégie de protection,
- Le choix des spécialités commerciales permet notamment d’ajuster les cadences de renouvellement,
- Les données météorologiques permettent de suivre l’évolution des risques. Elles sont utilisées dans les modèles de situation des risques parasitaires
- Les bulletins d’informations (BSV et bulletin Info Vit Oeno 13) informent des observations réalisées à l’échelle régional/ départemental ainsi que des risque (modèles).
Ainsi, d’autres outils d’aide à la décision reprenant ces différents critères ont été développés. Parmi eux :
- POD Mildium® (INRA)
- DeciTrait® (IFV)