Abeilles solitaires

L’abeille domestique n’est qu’une espèce parmi des centaines d’autres. Ainsi, ce groupe est très divers par la taille, ses couleurs et le type de fleurs prospectées.

Les abeilles sauvages ou « solitaires » sont d’excellentes pollinisatrices, réputées plus efficaces que les abeilles domestiques.

Quel intérêt pour la vigne ?

Les abeilles sauvages ou solitaires sont des pollinisatrices très efficaces, et qui en outre sont moins sensibles aux conditions météorologiques que les abeilles domestiques. De par leur diversité, elles pollinisent différents types de fleurs.

Comment les reconnaître ?

Les abeilles sauvages peuvent être très différentes selon les espèces. Le protocole d’observation fait intervenir l’observation des opercules, qui renseignent en fonction de leur nature (terre, feuilles, herbe…) sur le groupe d’abeilles présentes. Plusieurs sortes d’opercules traduisent des « familles » d’abeilles différentes.

A quelle période agissent-ils ?

Elles ne survivent pas l’hiver en général, et stockent du pollen et du nectar pour la future larve.

Les premières abeilles apparaissent au début du printemps, lorsque les températures atteignent 10/12°C. Elles sont actives jusqu’à l’automne.

Où vivent-ils ?

Cela dépend des espèces. Certaines fabriquent entièrement leur nid et peuvent se trouver sur un mur, une branche, une roche… D’autres utilisent des structures présentes dans la nature, et peuvent nicher dans des tiges creuses, du bois, dans le sol ou même dans des coquilles d’escargots !

Comment les préserver ? Comment les faire venir ?

Les abeilles sauvages sont sensibles aux herbicides et pesticides, la règlementation « abeille » encadre d’ailleurs l’usage de produits phytosanitaires en présence de pollinisateurs.

L’habitat est très important pour les abeilles sauvages : la quantité et la diversité de fleurs, et la fragmentation du paysage sont favorables à leur présence.

Protocole d’observation

Estimation de présence

Tous les nichoirs ne sont pas habités et on observe une grande variabilité. 5 loges par nichoir un chiffre moyen.

Galerie

Besoin d'informations ?