Amphibiens
Les amphibiens sont dotés pattes et affectionnent particulièrement les milieux aquatiques nécessaire pour leur reproduction. Parmi les principales espèces présentes, il y a les grenouilles, crapauds, rainettes, ainsi que les tritons et salamandres.
Quel intérêt pour la vigne ?
Mis à part les rainettes arboricoles qui vont pouvoir, si elles sont présentent, grimper dans la vigne, les autres amphibiens resteront au sol pour chasser différents invertébrés présents.
Comment les reconnaître ?
Les anoures regroupent les grenouilles (peau lisse) et crapauds (peau verruqueuse) qui ne possèdent pas de queue, alors que les tritons et salamandre font partie des urodèles et disposent de fait une queue. Il est aussi possible de les reconnaitre au stade d’œufs transparents et gélatineux et sous forme de têtards plus ou moins évolués (pourvus de pattes et de branchies) dans divers milieux aquatiques (mares, fossés…).
A quelle période agissent-ils ?
Les amphibiens sont en activités dès les beaux jours où ils vont chercher leur partenaire pour assurer leur reproduction dès le printemps. Durant la période froide, ils vont réduire leur activité et rentrer dans un stade d’hibernation.
Où vivent-ils ?
Les amphibiens occupent tous les milieux assez frais et pourvu de végétation à proximité relative de milieux aquatiques. Le gradient d’éloignement d’un point d’eau est assez variable selon les espèces.
Comment les préserver ? Comment les faire venir ?
La présence de milieux aquatiques sur l’exploitation agricole (mares, fossés, cours d’eau…) relativement stagnant est nécessaire pour assurer tout ou parti du développement des amphibiens. L’enherbement de l’inter-rang est aussi un facteur important pour favoriser le déplacement des amphibiens au cœur des parcelles viticoles. En outre, l’usage de certains produits phytosanitaires peut aussi impacter les populations notamment par ruissellement des produits jusque dans les milieux aquatiques.
Protocole d’observation
Ecoute et observation nocturne des milieux aquatiques
Estimation de présence
Non estimé.