Araignées

Les araignées sont des prédatrices généralistes et sont très présentes dans les vignes. Elles sont exclusivement carnivores et ne se nourrissent que de proies vivantes. Plusieurs familles peuvent être observées, qui adoptent des stratégies différentes pour chasser leurs proies : chasse à courre, chasse à l’affut ou utilisation de toiles variées.

Quel intérêt pour la vigne ?

Les araignées sont de grandes consommatrices d’insectes, sans montrer de préférence. De manière générale, elles sont des prédateurs qui s’attaquent aux insectes mobiles, sur le sol, les plantes et dans les airs pour les araignées tisserandes. Elles peuvent consommer notamment des cicadelles et des cochenilles.

Comment les reconnaître ?

Il existe une très grande diversité d’araignées, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Leur point commun est d’avoir 8 pattes. Différentes toiles sont utilisées selon les familles d’araignées tisserandes et sont aussi des indicateurs de leur présence.

A quelle période agissent-ils ?

La période de plus forte activité commence à la fin du printemps et se poursuit durant l’été.

Où vivent-ils ?

Elles vivent dans le vignoble ou à l’extérieur. Certaines chassent dans la partie aérienne du cep ou vont être visibles sur les feuilles, d’autres sont présentes au niveau du sol.

La femelle pond ses œufs, qui sont groupées et protégés par des soies de façon plus ou moins élaborée. L‘écorce des ceps est un refuge en hiver et des nids peuvent y être observés, notamment pour la famille des salticidae (araignées sauteuses).

En été, il est facile d’observer les toiles.

Comment les préserver ? Comment les faire venir ?

Les araignées sont sensibles au travail du sol et aussi aux insecticides et fongicides, là encore des produits faiblement toxiques sont à préférer. C’est en multipliant les abris (tas de bois, pierriers, bandes enherbées, talus enherbés) et en conserver les herbes hautes jusqu’au printemps que l’on favorise leur présence dans le vignoble.

Estimation de présence

A l’automne, on peut espérer obtenir au moins une araignée par bande piège ; en saison (été ou printemps), obtenir 2 araignées sur 10 bandes pièges est un bon résultat. (NB : ces estimations sont issues d’observations réalisées en arboriculture et sont donc à valider en viticulture).

Il faut préciser que, comme la diversité des araignées est importante, l’observation de l’abondance peut être complétée par des informations relatives au nombre de types d’araignées différentes observées.

Informations supplémentaires

Besoin d'informations ?