Chauves-souris

Les chiroptères, appelés communément chauves-souris, sont des mammifères nocturnes discrets, très mobiles puisqu’elles peuvent chasser jusqu’à 20 km de leur lieu de repos.

Elles sont généralement considéréescomme des auxiliaires, mais on ne peut pas encore l’affirmer pour la viticulture. Ce potentiel est aujourd’hui à l’étude.

Elles sont généralement considérées comme desauxiliaires, mais on ne peut pas encore l’affirmer pour la viticulture. Ce potentiel est aujourd’hui à l’étude.

Quel intérêt pour la vigne ?

Les chauves-souris européennes sont insectivores. On ne sait pas encore exactement si les ravageurs de la vigne sont consommés ni dans quelle mesure.

Leur potentiel parait important, une pipistrelle commune pourrait consommer 3000 insectes par nuit.

Comment les reconnaître ?

Les chauves-souris sont des animaux nocturnes, il est difficile de les apercevoir, si ce n’est en découvrant l’endroit où elles se reposent la journée.

A quelle période agissent-ils ?

La plupart des chauves-souris entrent en léthargie en hiver, et elles sont actives du printemps à l’automne.

Où vivent-ils ?

Les chauves-souris séjournent dans des gîtes souterrains en général en hiver, mais ont d’autres lieux de repos dans leur période d’activité.

Elles ont alors un gite de repos durant la journée, voire d’autres sites en fonction des ressources disponibles. Naturellement, les chauves-souris adoptent les cavités des arbres creux et les anfractuosités rocheuses. Le gîte n’est pas au sein du vignoble et mais peut aussi se trouver dans des bâtiments.

Comment les préserver ? Comment les faire venir ?

De même que pour les oiseaux, la présence des chauves-souris dans le vignoble dépend grandement de l’environnement à proximité et de la présence d’alimentation pour elles. La présence de vieux arbres, de haies, de bâtiments relativement aménagés permet d’offrir des gîtes de repos. De plus, plusieurs espèces de chauves-souris suivent les éléments topographiques tels que les linéaires de haies pour assurer leurs déplacements. Les points d’eau tels que les mares, sont aussi des éléments très favorables à leur présence.

Estimation de présence

Non estimé.

Galerie

Besoin d'informations ?