Raphidies

Les raphidies sont des insectes de l’ordre des Névroptères, volants dans leur forme adulte. On trouve également dans cet ordre les chrysopes. Ce sont des prédateurs généralistes présents ponctuellement dans le vignoble.

Quel intérêt pour la vigne ?

Les larves et les adultes de Raphidia notata sont habituellement friands de pucerons. Mais ils consomment aussi toutes sortes d’arthropodes, comme les larves de psylles, de lépidoptères, de coléoptères, les thrips…

Comment les reconnaître ?

La raphidie adulte mesure 25 mm de long, avec comme signe distinctif un long « cou » qu’elle redresse pour attraper ses proies (d’où son surnom de mouche serpent). Ses ailes sont transparentes et très nervurées, repliées en toit au-dessus de l’abdomen. La femelle possède un long ovopositeur (ou tarière de ponte), sorte d’aiguille au bout de l’abdomen, lui permettant de pondre sous les écorces.

La larve est toute plate, avec une tête allongée.

A quelle période agissent-ils ?

Son développement dure deux ans.  Au printemps de la troisième année du développement larvaire, l’adulte émerge et vit tout l’été, jusqu’à fin août.

Où vivent-ils ?

Les larves vivent sous les écorces des arbres où elles trouvent des insectes pour se nourrir. On les trouve aussi parfois au sol, dans l’humus des sous-bois.

Comment les préserver ? Comment les faire venir ?

La présence d’arbres et de haies dans l’environnement des parcelles peut favoriser leur présence.

Besoin d'informations ?