Reptiles
Les reptiles sont des animaux rampants à sang-froid, ce qui les caractérise. Ils regroupent les serpents et les lézards qui sont tous deux carnivores. Les serpents vont privilégier les micro-mammifères (rongeurs), oiseaux et quelques invertébrés en fonction des techniques de chasse privilégiées par chaque espèce. Les lézards sont eux insectivores.
Quel intérêt pour la vigne ?
Il n’y a pas d’intérêt direct pour la régulation de ravageurs par les serpents. Les lézards peuvent eux consommer certains ravageurs majoritairement présents au sol.
Comment les reconnaître ?
Compte tenu de leur spécificité, les serpents et lézards sont facilement reconnaissables par chacun sans que l’on ait besoin de les décrire précisément ici. L’identification à l’espèce peut quand à elle être plus délicate. Certaines espèces présentes localement peuvent cependant être citées : couleuvre de Montpellier, couleuvre à collier, couleuvre à échelons, coronelle girondine. Concernant les lézards, nous pouvons citer du plus petit au plus gros : lézard des murailles, lézard vert et lézard ocellé. Il est aussi important de citer la tarente de Mauretanie parmi les reptiles particulièrement présents.
A quelle période agissent-ils ?
Compte tenu de leur particularité, les reptiles vont être actifs dès que les conditions de températures leur sont favorables. Ils vont donc hiberner à l’hiver et renter en léthargie durant les trop fortes chaleurs. Durant les périodes climatiques favorables, ils recherchent des places de d’exposition au soleil ou des espaces permettant le transfert de chaleur afin d’accroitre l’activité de leur métabolisme.
Où vivent-ils ?
En fonction des espèces, il est possible de retrouver les serpents et lézards dans de nombreux milieux naturels et semi-naturels (pierriers, talus, enherbement, haies, fossés, bosquets…). La diversité de milieux dans un espace assez restreint est un élément très important pour permettre leur présence.
Comment les préserver ? Comment les faire venir ?
Les haies, milieux arbustifs, broussailles, zones herbacées sont d’importants lieux de chasse et de refuge associés aux talus, pierriers et restanques exposés préférentiellement au sud pour permettre leur thermorégulation. Une ouverture ou fermeture excessive des milieux limite ainsi leur présence. Les tas de compost et de fumier leur offre aussi des espaces pour se chauffer et pour pondre.
Protocole d’observation
Plaque Ondulée.
Estimation de présence
Non estimé.