Devenir observateur, oui c’est intéressant…

La biodiversité fonctionnelle peut rendre de grands services aux viticulteurs mais « elle ne saute pas aux yeux ! » en regardant simplement sa parcelle de vigne. Pour la connaitre, comme pour l’élaboration d’un grand vin, il faut du temps, de la compétence et une méthode de travail à respecter.

Cette méthode vous est proposée par l’intermédiaire du « Diagnostic annuel de biodiversité ».
Chaque année, vous prenez le temps nécessaire pour évaluer la présence de biodiversité sur 1 ou plusieurs parcelles représentatives de votre exploitation, et ce en fonction des ravageurs et auxiliaires recherchés. Vous disposez d’outils détaillés dans ce site (battages, piégeages, observations…) et, si nécessaire, de l’aide directe d’un conseiller en viticulture de la Chambre départementale d’agriculture.
Vos observations sont ensuite consignées sur des fiches de relevés informatisés ce qui vous permet de mesurer l’évolution de la biodiversité au cours des années. C’est une donnée essentielle à considérer dans la gestion du parasitisme mais aussi en termes d’image et de communication.

Le diagnostic annuel de biodiversité

Pour réaliser ce diagnostic, il faut :

  • S’identifier
  • Décrire la parcelle choisie (parcelle « bioditémoin »).
  • Réaliser les observations sur la présence d’auxiliaires.
  • Possibilité d’observer et de renseigner également la présence des ravageurs.
  • Reporter vos observations directement sur votre Smartphone, ou plus tard sur l’ordinateur.
  • Échanger avec le conseiller CA 13 sur l’état de la biodiversité, sur la gestion des ravageurs, les interventions à prévoir, les pratiques à favoriser….

Merci de vous inscrire sur ce site comme observateur pour une bonne connaissance de la biodiversité sur votre parcelle mais aussi de participer à une action d’ensemble pour situer les équilibres entre ravageurs et auxiliaires à l’échelle de votre commune et de votre département.


Créer votre espace viticulteur
et commencez vos observations

Il servira à vous identifier sur le site et le forum. Il ne peut contenir que des chiffres, lettres et tirets.
Il doit contenir au minimum un caractère minuscule, un caractère majuscule et un chiffre.