Engrais verts

Qu’est-ce que c’est ?

Les engrais verts représentent un couvert végétal implanté pendant la période de repos de la vigne qui a pour but d’améliorer la fertilité du sol et de facilité la disponibilité en éléments nutritifs.

Les engrais verts améliorent la structure du sol. L’action des racines de l’engrais vert permet d’ameublir le sol de l’inter-rang, d’améliorer la pénétration de l’eau et de l’air. Les microorganismes des racines du couvert végétal participent à stabiliser le sol.

Certaines familles d’engrais verts améliorent la fertilité minérale du sol. En effet, ils sont capables d’assimiler des minéraux qui ne sont pas assimilables par la vigne. Ainsi, lorsque l’engrais vert se détruit il restitue des minéraux assimilables pour la vigne. D’autre part, les engrais verts, en stockant des éléments pendant l’hivers, permettent d’éviter les phénomènes de lessivage par les pluies.

Les engrais verts stimulent la vie biologique du sol pendant leurs croissances mais surtout après l’enfouissement.

Enfin les engrais verts protègent le sol et améliorent la capacité d’infiltration de l’eau. Ils permettent ainsi de diminuer le ruissellement et de lutter contre l’érosion.

Comment choisir l’espèce d’engrais

Afin de s’assurer que les microorganismes puissent dégrader correctement la matière organique sans priver la culture d’azote (faim d’azote), il apparaît favorable de mélanger les engrais verts afin de disposer d’une formulation équilibrée entre carbone lent (Graminées), rapide (Légumineuses et Crucifère) et azote. Le tableau ci-dessous présente quelques-unes des espèces utilisables en viticulture avec semis entre mi-août et mi-octobre :

Source : Les engrais verts en viticulture, Institut Française de la Vigne et du Vin, 2021