Cryptoblabes gnidiella

Cette pyrale s’est développée sur le pourtour méditerranéen et provoque des dégâts locaux.

Quels dégâts sur ma vigne ?

Les larves attaquent les grappes en les grignotant en plusieurs endroits. Elles produisent beaucoup de soies. Elles ne font pas de perforation comme le fait l’eudémis. En cas de forte pression, les dégâts peuvent être importants qualitativement et quantitativement.

Comment les reconnaître ?

Le papillon mesure 10 à 18 mm. Ses ailes sont brun – grisâtre et présentent des marbrures blanchâtres. Elles sont ponctuées de bandes longitudinales rougeâtres.

La chenille est brun – rougeâtre. Elle présente deux bandes brunes longitudinales. Elle est beaucoup plus grosse (12-15mm) que celle de l’eudémis (moins de 10 mm), au dernier stade.

Elements de biologie

Ce papillon fait partie de la famille des pyrales. Il est très polyphage (plus de 100 plantes-hôtes), est attiré par le sucre, le miellat secrété par les cochenilles ou par des raisins déjà attaqués ou très mûrs.

Le nombre de générations peut atteindre quatre à cinq dans le Sud. Les femelles s’accouplent au cours du mois de juin. Elles pondent en moyenne 150 œufs. Les premières larves sont visibles fin juin-début juillet. Elles se nourrissent d’abord du miellat des cochenilles. S’il y a peu de miellat, les jeunes larves peuvent consommer des baies peu sucrées.  Cinq stades larvaires se succèdent.

 

Comment protéger ma vigne ?

La stratégie de protection  doit se baser tout d’abord sur l’observation du vignoble, la possibilité d’une régulation naturelle par des auxiliaires, la mise en œuvre de techniques alternatives et en dernier recours, une lutte raisonnée adaptée.

En savoir plus

Certains insecticides spécifiques des vers de la grappe sont désormais homologués contre ce ravageur.

Les pontes sont difficiles à observer. Des méthodes de confusion sexuelle sont en cours de développement.

A noter : le gel hivernal a pour effet de réduire les populations.

Limiter les populations de cochenilles (traitements aux huiles blanches ou lâchers d’auxiliaires)

Besoin d'informations ?