Metcalfa pruinosa

Metcalfa pruinosa s’appelle aussi la cicadelle blanche ou cicadelle pruineuse. Elle est très  polyphage, se nourrit de plusieurs végétaux. Cette espèce peut provoquer ponctuellement des dégâts dans le vignoble.

Quels dégâts sur ma vigne ?

Cet insecte piqueur suceur produit un miellat très prisé par les abeilles.

En savoir plus

En cas d’attaque sévère, les piqûres de la cicadelle pruineuse rendent les rameaux cassants et peuvent provoquer le dessèchement des jeunes rameaux. Les feuilles et le tronc sont recouverts de miellat sur lequel se développe la fumagine et d’autres champignons de type aspergillus. Ce phénomène limite l’activité photosynthétique et ralentit la croissance de la végétation.

Pour le raisin de table, les attaques de cicadelle pruineuse rendent les fruits non-commercialisables (aspect visuel).

Comment les reconnaître ?

L’adulte peut atteindre une longueur de 5-8 mm pour 2-3 mm de large. Elle a de larges ailes antérieures triangulaires qu’elle tient près du corps. Les ailes avant sont bien développées, et transversalement veinées. Les tibias postérieurs ont généralement deux épines latérales en plus de celles du sommet. La couleur varie du gris blanchâtre au gris foncé voir bleuté.

La larve mesure 2 à 6 mm selon son stade de développement.

En savoir plus

Elements de biologie

Cet insecte a une seule génération par an mais qui est très étalée.

En savoir plus

Le stade larvaire apparait à la fin du mois d’avril (échelonné sur une période de 40 à 60 jours) après avoir hiberner sous forme d’œufs  dans les écorces. .

La larve forme  des pruines (couche  blanche, légèrement poudreuse lui donnant un aspect givré) dans lesquelles elles se cachent.

Elle migre progressivement sur les jeunes rameaux de l’année aux stades plus âgés et dans les grappes avant de revenir sur les feuilles pour la mue imaginale. Les adultes qui émergent dès le début du mois de juillet, forment des chapelets caractéristiques sur les parties ombragées des plantes. D’août à septembre, les cicadelles adultes déposent leurs œufs dans les anfractuosités des écorces des arbres.

Comment protéger ma vigne ?

La stratégie de protection contre ce ravageur doit se baser tout d’abord sur l’observation du vignoble, la possibilité d’une régulation naturelle par des auxiliaires, la mise en œuvre de techniques alternatives et en dernier recours, une lutte raisonnée adaptée.

La prophylaxie contribue à diminuer les populations de cette cicadelle. En présence de ronces ou autres végétaux (figuiers…) attractifs en bordure de parcelle, leur élimination peut contribuer à restreindre également la présence de cette cicadelle

Protocole d'observation

En cas de présence de ce ravageur, observer 50 grappes à la fermeture de la grappe pour évaluer la fréquence.

Décision d’intervention

Aucune intervention spécifique ne se justifie compte tenu de la faible incidence d’une population modérée. Les interventions sur d’autres ravageurs nuisibles tels que la cicadelle de la flavescence dorée, suffisent à la régulation.

En cas de présence importante de larves sur les raisins de table, une lutte spécifique peut être mise en place.

Quelle régulation possible par des auxiliaires ?

Neodryinus typhlocybae est un parasitoïde utilisé pour lutter contre Metcalfa pruinosa. Les services officiels procèdent à des lâchers dans les régions concernées. Les résultats montrent l’efficacité de cette lutte biologique, notamment dans les Bouches du Rhône où cette méthode a été initiée dès 1999.

Galerie

Besoin d'informations ?