Acariens prédateurs
Ce sont des prédateurs qui vivent dans le vignoble, efficaces même lorsque ses proies sont en faible densité. Plusieurs familles sont présentes comme les Tunaxidae, les Thrombidiidae et les Anystidae. Mais les plus connus et présents sont les typhlodromes, dont l’espèce Kampimodromus aberrans se retrouve particulièrement dans la région méditerranéenne.
Autres acariens prédateurs
- Les acariens Cunaxidae sont très difficiles à observer. Ils consomment selon les espèces de petits insectes ou d’autres acariens.
- Les acariens Anystidae se déplacent très rapidement sur la face inférieure des feuilles. Ils consomment de petits insectes.
- Les acariens Thrombidiidae consomment également de petits insectes. Ils s’observent préférentiellement sur les troncs à la sortie de l’hiver.
Ces 3 familles d’acariens se rencontrent dans les vignobles, cependant ils demeurent rares.
Quel intérêt pour la vigne ?
Les proies de ces acariens prédateurs sont des acariens tétranyques, appelés aussi acariens rouges ou jaunes, les acariens responsables de l’acariose et de l’érinose ainsi qu’aux larves de thrips et de cicadelles
Certains comme K. aberrans peuvent aussi se nourrir de proies de substitution et de pollen, ce qui leur permet de rester dans le vignoble en leur absence. Il s’agit d’un acarien dit de protection.
Comment les reconnaître ?
La larve est transparente, quasi invisible à l’œil nu. Ils mesurent environ 0,5 mm au stade adulte. Les typhlodromes se déplacent rapidement et ont une forme de poire caractéristique. Ils se trouvent généralement près des nervures sur la face inférieure des feuilles. Ils sont généralement translucides ou jaunâtre et peuvent se colorer en rouge selon leur alimentation.
/!\ une loupe x10 est indispensable pour repérer ces acariens. Ne pas confondre avec les tydéides qui ont une forme en trapèze et souvent une bande blanche sur le dos.
A quelle période agissent-ils ?
Ils sont actifs dès l’apparition des premières feuilles jusqu’à l’automne. Ce sont des auxiliaires qui restent sur le vignoble toute l’année.
Où vivent-ils ?
Les typhlodromes vivent préférentiellement sur la vigne, mais aussi dans l’enherbement et les haies. Ils sont observables sur la face inférieure des feuilles souvent proche des nervures. Les femelles fécondées passent l’hiver sous les écorces.
Comment les préserver ? Comment les faire venir ?
Sensibles aux produits phytosanitaires, notamment les insecticides (organophosphorés, pyrèthrénoïdes…) et les fongicides, il faut en éviter une trop grande utilisation. L’enherbement inter-rang est un facteur favorable à leur présence.
Protocole d’observation
Estimation de présence
Les typhlodromes sont des auxiliaires majeurs dans la régulation de différents arthropodes de la vigne, en particulier des acariens phytophages. Suite à vos comptages, vous pouvez vous reporter aux graphiques décisionnels proposés par le Guide des Vignobles (p31). Le seuil d’une forme mobile par feuille est retenu comme seuil de prédation efficace contre les acariens rouges et jaunes. Contre les thrips, ce seuil est de 2.5 typhlodromes pour 1 thrips.